PROJETS POUR LA COTE DES BASQUES

La période 2014-2018

En ce qui concerne les travaux d’aménagement, notre priorité a été de renforcer le dialogue avec la nouvelle équipe municipale élue en 2014 et qui ne pouvait pas, avant 2015, entrer dans le détail des grands  chantiers envisageables.
Nous avons donc rencontré les élus fin 2014 et début 2015.

A cette occasion, Le Maire a tenu à rappeler que « l’aménagement de la Côte des Basques était une priorité de son mandat ». Michel Veunac a alors précisé que 2015 serait une année consacrée aux Etudes  dans le respect des contraintes liées à la Loi Littoral, dont l’application complique les projets de défense contre le recul du Trait de Côte.

Dans cette réunion nous avons abordé entre autres le prolongement du quai vers Marbella, la construction d’un second grand escalier d’accès à la plage (pour raison de sécurité), l’aménagement paysager précédé de l’éradication des herbes de la pampa.

Michel Veunac a indiqué que la suite du confortement des falaises se ferait en partant de la plage de Marbella pour remonter vers le nord. Sur cette plage, la falaise et l’escalier d’accès doivent être traités en priorité. Les considérations financières ont bien sûr été abordées car elles conditionnent le confortement des falaises les plus hautes, ainsi que d’autres aménagements qui exigent des subventions importantes.

Fin septembre 2015 l’annonce du « Projet de Valorisation Paysagère » de la zone partant de la Villa Belza jusqu’à la limite actuelle de la zone confortée des falaises nous a pris par surprise. La Mairie a omis de nous avertir,  mais elle n’en a pas vu l’utilité,  puisque, selon le Maire, il s’agit du « projet des Amis de la Côte des Basques » !!!

Fin 2015, 5 bureaux d’étude ont été sélectionnés pour proposer leurs solutions. Les propositions étaient attendues pour avril ou mai 2016. Les travaux pourraient commencer au mieux début 2017 et s’étaler sur 4 ans.

Un point restait préoccupant : Nous ne savions pas très bien à quel niveau nous serions impliqués dans la sélection par la Mairie d’un des 5  projets proposés. Nous avions seulement un statut « d’observateurs ».

Cette incertitude aurait pu être surmontée si le Maire avait accepté de réactiver le Comité de Pilotage mis en place par Didier Borotra. Ce Comité nous permettait de participer pleinement aux choix des aménagements, de faire des propositions et, en tous cas, d’exprimer le point de vue des futurs usagers. Manifestement la nouvelle équipe municipale n’en voulait pas, malgré la décision d’en créer un lors de notre réunion fin 2014. Ce Comité aurait dû définir des réalisations concrètes pour 2015. En pratique, nous n’avons pas été consultés pour le projet de valorisation paysagère présenté le 30 septembre 2015. Idem pour celui concernant les falaises de Marbella et le prolongement du quai à l’aplomb de la Résidence Eugénie. Pour ce dernier, il fallait au préalable que la décision de fixer le trait de côte dans sa position actuelle soit prise.

Il faut noter que notre insistance (depuis plus de 10 ans) sur la nécessité de réaliser un aménagement paysager digne de ce nom dans les falaises et surtout dans la zone colonisée par les herbes de la pampa a certainement influencé la décision de la Mairie de choisir le thème de la valorisation paysagère. Si ce projet était réalisé dans les deux ans qui suivent, ce serait un grand pas en avant dans la remise à niveau du site.

En 2016, l’Association des Amis de la Côte des Basques a continué les actions inaugurées en 2015 avec l’objectif de compléter notre engagement sur le patrimoine maritime Biarrot et de toucher un public plus étendu .

Ainsi, en février 2016 nous avons organisé, au Musée Historique de Biarritz, une projection vidéo commentée de tableaux , gravures , dessins , et photos du X1X ème siècle consacrée au littoral du Phare à la Milady . Cette action a été récompensée par le succès de la projection qui a réuni au moins 150 personnes.

Le succès de cet événement nous a motivé à proposer l’idée de placer des panneaux informatifs le long du littoral pour montrer le développement depuis le XIX ème siècle. En 2016 nous avons rencontré l ‘ Adjointe au Maire responsable de l’Urbanisme (Nathalie Motsch) et le responsable de l’ informatique de la Mairie . Nous avons reçu l’engagement de la Mairie de nous impliquer dans le projet d’une Ballade Urbaine inscrite dans le projet informatique de la ville, mais nous attendons d’être contactés sur ce sujet.

L’objectif principal de L’Association pour l’année 2016 était resté, bien entendu, l’aménagement du site de la Côte des Basques . Cet immense chantier a été décomposé en trois projets distincts : le projet de revalorisation paysagère depuis la Villa Belza jusqu’au bout du quai actuel ; le réaménagement des falaises (sur environ 130 mètres) de la plage de Marbella et le confortement des 500 derniers mètres restants. Les différences techniques financières et temporelles de ces projets exigent un traitement particulier pour chacun au lieu de tenter de les consolider dans un grand projet. A moyen terme il y aura une convergence de ces projets qui permettra de réaliser un chemin piétonnier depuis la Côte des Basques jusqu’à la plage de la Milady et un raccordement éventuel avec le Sentier du Littoral de Bidart à Hendaye.

Le dialogue, en 2016, a été renforcé avec l’équipe municipale par des réunions en janvier, octobre et novembre avec Le Maire et l’adjoint responsable des grands travaux. Michel Veunac a rappelé, à plusieurs reprises depuis son élection en 2014 que :  » L’aménagement de la Côte des Basques était une priorité de son mandat « . En janvier 2016 le Maire nous avait fait une présentation du process en cours pour évaluer les réponses à l’appel à candidatures pour le projet de valorisation paysagère de la Côte des Basques. Le Maire a alors décidé d’attribuer à notre Association le statut d’observateur. Le manque de précisions sur ce statut étant une source d’ambiguïté, nous avons essayé de concrétiser notre rôle d’observateur, sans succès.

Ensuite, en octobre et novembre 2016, le Maire nous a confirmé la validation du Trait de Côte et la décision de protéger en totalité la Côte des Basques de l’érosion. Cette validation étant une condition nécessaire avant la sélection de l’architecte, suite au concours de maitrise         d’oeuvre pour le projet  d’aménagement paysager. Le candidat sélectionné, l’agence Pena Paysages, renommée dans ce domaine , était chargée d’ élaborer une nouvelle esquisse et un avant-projet sommaire (APS ). L’ APS devant être soumis à concertation et validation par les usagers du site avant démarrage des travaux en automne 2017.

Le Maire a aussi décidé de créer un Comité de Pilotage auquel participerait notre Association et dans lequel nous aurions 3 représentants. Nous avions sollicité la création d’un tel comité depuis 2014 ; on nous avait seulement accordé un rôle  » d’observateur  » qui n’a servi à rien. Dans ce comité nous aurions la possibilité de promouvoir nos idées et suggestions en concertation avec d’autres usagers du site.

Ce projet de valorisation paysagère avait les caractéristiques suivantes :

  • A partir de la place du Canon (à gauche du Port Vieux côté Belza), renommée Place Balea, arrêt de la circulation des automobiles, et requalification de la place en zone piétonne.
  • Entre la Villa Belza et l’Etablissement de Bains, aménagement de la chaussée avec un large trottoir pour les piétons et une seule voie de circulation pour les véhicules des riverains et les livraisons. Il est prévu des belles pierres pour le revêtement de sol.
  • Anciens lacets : confortement des zones critiques si nécessaire
  • Grand escalier d’accès à la plage : sera agrandi et redessiné

La première partie de ces travaux a été réalisée jusqu’en juin 2018.

Les autres travaux prévus à partir d’octobre 2018 sont :

  • Plage « verte surélevée» sur le quai : de l’herbe plutôt que du sable
  • Cheminements dans les nouveaux lacets (zone des 100 Marches).
  • Création de 3 allées horizontales, d’un escalier en ligne droite pour les sportifs et enfin d’un chemin en pente douce sur une grande longueur pour les autres promeneurs.
  • Réaménagement des Ecoles de surf, aires de jeux,  …
  • Durée des travaux : jusqu’à la fin du mandat en 2020
  • Démarrage des travaux : printemps 2017

Le projet d’Aménagement de la plage de Marbella et le confortement des falaises, prévu initialement à partir de mai 2017, avait les caractéristiques suivantes:

  • Construction d’une large plateforme pour améliorer l’accès à la plage et pour stabiliser les enrochements fragiles
  • Création d’une digue au pied de la falaise avec 2 cheminements rejoignant Marbella et la Côte des basques (un par la crête et l’autre par la digue du bas)
  • Confortement essentiel de la falaise instable en-dessous de la Résidence Mer et Golf Eugénie et remplacement des enrochements provisoires

Une consultation publique a été faite en mai 2017 :

  • Dossier détaillé exposé à la mairie: L’Association des amis de la Côte des basques a étudié le dossier et a déposé des propositions écrites
  • Présentation au public au Bellevue le 4 mai 2017
  • Formation d’un collectif « Sauvons Marbella » autour de l’inquiétude de la disparition d’une partie de la plage et de son spot de surf
  • Résultat: Modification du projet en août 2017 pour tenir compte des observations des usagers de la plage

Le Projet a été modifié en août 2017 :

  • Réaménagement de la plateforme et enrochements en pied de falaise moins invasifs, tout en assurant la sécurité de la plage et le confortement des falaises en conformité avec la stratégie du trait de côte
  • Les 2 cheminements en haut et en pied de falaise se rejoindront avant la plage de Marbella par une remontée pour les piétons
  • Nouvel accès surf plus au nord pour la sécurité
  • La plage sera conservée et sécurisée avec une réduction minimale de l’estran de marée haute, conforme au besoin de protéger le pied de falaise

Le calendrier a été modifié comme suit :

  • Un nouveau dossier a été déposé auprès des services de l’Etat en novembre 2017
  • Une nouvelle enquête publique sera lancée au printemps 2018
  • Début des travaux prévu à l’automne 2018 au lieu de l’automne 2017
  • Résultat: retard d’un an des travaux; perte de subvention européenne de l’ordre de 400 k€ ; risque accrue d’éboulements des falaises et des enrochements fragiles

Notre Association a signalé au Maire nos regrets sur le manque de consultation préalable qui s’est traduit par un report du projet « Marbella », avec des conséquences financières et un risque pour les falaises, en raison des manifestations du collectif  » Sauvons Marbella « .

Un autre collectif  s’est formé ensuite spontanément au sujet des travaux en cours sur le Boulevard Prince de Galles.

La turbulence provoquée par ces projets démontre l’importance d’impliquer l’ensemble des utilisateurs dès la définition d’un projet et d’assurer la communication et la concertation à chaque phase du projet afin d’éviter les remises en cause au moment de lancer les travaux.

En 2018, nous avons transmis des courriers à la Mairie pour exprimer nos préoccupations en particulier sur ce manque de concertation préalable et sur le report du projet de confortement des falaises.

La position des Amis de la Côte des Basques sur les projets a été réaffirmée à cette occasion :

Les points suivants sont à prendre en compte :

  • Le Site n’appartient pas à une seule catégorie d’usagers mais est partagé par les populations suivantes : surfeurs, Ecoles de surf, baigneurs, Enfants qui veulent des aires de jeu, promeneurs (piétons) avec cheminements dédiés en crête de falaise et le long du quai vers Marbella, personnes âgées qui veulent trouver des aires de repos dans la falaise.
  • Le blocage du trait de Côte au niveau actuel
  • La volonté de diminuer le nombre de voitures sur le boulevard Prince de Galles (mais difficile à réaliser s’il n’y a pas de places de parking au-dessus de la Côte des Basques). Le problème des parkings doit être traité globalement au niveau des quartiers Centre et Milady
  • La végétalisation des falaises

Les Amis de la Côte des basques ont aussi d’autres propositions comme :

  • La réalisation d’un second grand escalier d’accès à la plage pour déplacer vers le sud la zone réservée aux surfeurs et améliorer la sécurité des lieux en cas d’évacuation de la plage.
  • Rangement de planches de surf et consignes
  • Blockhaus : façade à restaurer (peinture, trompe l’œil ?)
  • Parcours de front de mer à implanter avec plaques historiques et QR codes
  • Table d’orientation
  • Panneau explicatif de la marée haute et basse
  • Aire de Jeux pour enfants
  • Fléchage dans les anciens lacets pour promenade
  • Nécessité d’élargir la zone réservée aux baigneurs et body surfeurs

Enfin, dans le cadre de l’Enquête publique sur les travaux de confortement des falaises de la Côte des Basques, entre le 4 septembre et le 4 octobre 2018, nous avons transmis les recommandations de l’Association au Commissaire Enquêteur, et nous attendons les conclusions.

La période 2008-2014

Cette période 2008 – 2014 ne satisfera finalement pas nos attentes par rapport aux promesses du projet mentionné ci-dessus.

Pour commencer la mise sur pied du projet « définitif » ne verra jamais le jour.
La concertation elle aussi se fera plus rare. Plusieurs lettres resteront sans réponse et le Comité de Pilotage sera très peu convoqué.
Le seul grand chantier réalisé sera le prolongement du quai sur environ 300 mètres afin de protéger le pied de falaise et permettre d’avancer la future promenade vers Marbella.
Le confortement des 600 derniers mètres de falaise n’a pu être entamé vu l’absence de subventions (70% minimum) pour un coût de 30.000 € le mètre linéaire, selon la Mairie.
Un début de profilage de la falaise a été entrepris mais ce travail se dégrade chaque jour.
Le ravinement est visible et, si on attend trop, il faudra refaire ce profilage.

Un point positif cependant : à force d’insister et grâce à notre participation au Conseil du Quartier Beaurivage, la nécessité de lutter contre l’envahissement par les herbes de la Pampa a été prise en compte.

Des essais couronnés de succès ont été entrepris au niveau du premier lacet partant des 100 Marches. Les pieds de Cortaderia selloana ont été arrachés et remplacés par une pelouse. Au bout d’un an, on peut constater que, malgré la pente, les pluies n’ont pas entraîné la dégradation du terrain. En conclusion on peut dire qu’il sera possible d’éradiquer ces plantes invasives le jour où on décidera d’aménager avec d’autres végétaux.

Au Bilan de l’année 2013, la Mairie a quand même réalisé la très belle Exposition sur la Côte des Basques Hier, aujourd’hui et Demain dont le succès a dépassé nos espérances. Les Amis ont prêté leur concours pour le choix et la fourniture de photos anciennes. Ils ont également participé à la rédaction des textes ou encore des interviews visibles en vidéo.

Quant au projet paysager de M. Pena il nous a été présenté au printemps 2012 et le Maire avait indiqué qu’on en reparlerait en septembre-octobre. Hélas il n’en a rien été. Des essais de plantation de Pins de Monterey ont été des échecs si bien que cet ambitieux projet n’apparaît pas adapté au site.

Point particulier : la Mairie a fait part de sa décision de construire un parking souterrain à  l’emplacement de celui de la zone à ciel ouvert aux 100 Marches.

Pour les Amis de la Côte des Basques, cette création ne devrait se concevoir que dans le cadre d’un projet global.

L’accès à la Côte des Basques doit être facilité en priorité par un réseau de navettes desservant la zone des 100 Marches.

La réalisation d’un certain nombre d’aménagements comme le prolongement du quai promenade jusqu’à Marbella, des parking à Ilbarritz combinés à des navettes, ou encore l’interdiction de stationner sur le boulevard du Prince de Galles,  permettra d’y voir plus clair quant à la nécessité d’un parking aux 100  Marches.  D’ici là des études géologiques plus approfondies permettront de mieux apprécier les risques.

La décision finale sera alors plus facile à prendre au vu de l’expérience acquise.

Les Amis tiennent à préciser qu’ils ne sont pas les demandeurs de ce parking. Cependant si la Ville souhaite le faire réaliser, les Amis ont indiqué qu’ils ne s’y opposeraient pas à condition que soient acceptées quelques suggestions pour le rendre plus attractif, moins stressant, adapté aux deux types d’usagers (ceux de la plage et les habitants du quartier), et limité à la zone actuelle (sans empiéter sur la zone des tamaris). Ces suggestions sont restées  sans réponse. Par contre une vive polémique a été déclenchée par les opposants.

Nous avons décidé de nous tenir à l’écart.

En conclusion de la période 2004 – 2014 :

  • Beaucoup d’espoirs générés en 2005 par les propositions du Comité de Pilotage.
  • Grande déception causée par la non mise en œuvre du projet d’ensemble au cours de la mandature 2008-2014.
  • Une Année 2013 qui n’aura vu qu’une très belle exposition de quoi à redonner un peu d’espoir avec le changement d’équipe municipale. Tous les candidats sont en effet unanimes pour terminer l’aménagement des 600 derniers mètres de falaises jusqu’à Marbella. Par contre la question du financement est critique.

La période 2004-2008

La création de l’Association des Amis de la Côte des Basques date de 2003 et il faut remonter à 2004-2005 pour comprendre les attentes de l’Association vis-à-vis des projets de mise en valeur du site.

Cette période a été celle de tous les espoirs puisque, suite à nos contacts et discussions avec la Mairie, celle-ci a décidé la mise en place d’un Comité de Pilotage, pour proposer une série d’aménagements  Ce Comité dont nous faisions partie avec deux autres associations s’est réuni plusieurs fois entre Novembre 2004 et avril 2005.

Point important : les aménagements suivants étaient exclus des réflexions et propositions.

  • La reconstruction de l’établissement de Bains déjà engagée par la Mairie
  • Le confortement des 600 derniers mètres de falaises jusqu’à Marbella
  • L’éradication des herbes de la Pampa pour permettre un aménagement paysager

Notre association s’est fortement impliquée et notre contribution a été significative ; le projet peut être résumé de la façon suivante :

  • Des aménagements au niveau du quai pour la plupart: Zone sport beach volley, piscine hors sol pour enfants, plage artificielle, platelage bois
  • Zone activités : casetas, Roxy
  • Piscine se remplissant avec la marée
  • Remontée mécanique type ascenseur incliné
  • Second grand escalier d’accès à la plage avec profil adapté pour entrée-sortie des surfeurs
  • Création aires de repos surélevées en pied de falaise avec arbres et bancs

 

Le rapport complet a été  discuté avec le Maire en 2006 (un an plus tard) qui a trouvé les propositions intéressantes et demandé un chiffrage pour fin 2007.

Ceci a finalement permis à Didier Borotra, à l’occasion de la campagne des municipales de 2008, d’inclure la plupart des propositions dans le projet définitif à finaliser en 2008 avec la participation d’un architecte paysager.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search