Aquarelles de Irène Reno

Irène Reno, pseudonyme de Rena Hassenberg, née à Varsovie en 1884 et morte à Parisen 1953, est une artiste peintre et lithographe française d’origine polonaise.

Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Varsovie, Irène Reno se rend à Paris en 1905 où elle est vite reconnue, et expose au Salon d’automne à partir de 1907, ainsi qu’au Salon des Tuileries. Si la présence d’Irène Reno en Corse (environs d’Ajaccio) au début de la décennie 1910 inspire les toiles qu’elle enverra au Salon d’automne en 1912 ou en 1920, François de Beaulieu pour sa part la cite parmi les artistes remarquables ayant fréquenté le Golfe du Morbihan, observant qu’elle y peint l’Île aux Moines en 1911 et qu’elle est alors, ainsi que le confirme Jean-Pierre Delarge, la compagne du peintre Alcide Le Beau. Sa proximité, avec ce dernier, des milieux cubistes est attestée par leur participation commune au Salon de la Section d’Or qu’organise en octobre 1912 le groupe de Puteaux.

La « vibrante Irène Reno » peint principalement des marines et des paysages urbains de Paris, New York où elle se rend en 19252, ou Biarritz.

Si, en 1926, Charles Fegdal la compare à Maurice Utrillo, elle s’inspire également du cubisme et traduit un espace plus structuré en simplifiant les volumes et les couleurs.

 

Aquarelle de 1928

 

Most Recent Projects
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search