L’avancement des travaux sur la Côte des Basques (suite)

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Le confinement touchant à sa fin, nombreux sont ceux qui ont pu constater l’état d’avancement des travaux de confortement de la falaise de la Côte des Basques des 100 marches vers Marbella Nord.

Le projet prévoit ainsi le découpage vertical de la falaise en deux secteurs : A1 et M1.

Le secteur A1 se situe en haut de falaise, à l’aplomb de la voie piétonne. Il est constitué d’une paroi dite berlinoise profondément ancrée dans la falaise et dûment drainée.

Le déblaiement de la partie haute dite secteur A1
Crédits photographiques Gilbert Guiguand

Bétonnage de la paroi :

La construction des parois berlinoises : Bétonnage, ancrage, drainage

Le secteur M1, qui descend depuis la voie piétonne vers l’Océan, est constitué d’une succession de talus végétalisés à la pente plus ou moins prononcée alternant avec des risbermes végétalisées posées en partie basse sur des remblais marneux.

Ces talus sont amenés à modifier en profondeur le profil de la falaise qui sera ainsi adouci par l’enlèvement d’une grande partie de la couverture minérale.

La façonnage du nouveau profil de la falaise par important enlèvement de matière

Une seconde voie piétonne est prévue en partie basse protégée de l’Océan par gros temps par des enrochements ophitiques constitués de blocs d’une masse de 3 à 5 tonnes

Le sable épandu sera emporté par la marée haute et soubassement de la voie piétonne de bas de falaise
Voie qui sera piétonnisée

Les travaux avançant à grand pas, nous vous tiendrons régulièrement informés de leur évolution.

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