Compte-rendu Réunion du Conseil consultatif de la vie locale Quartier Bibi Beaurivage
La côte des Basques dépend du quartier Bibi Rivage.
La réunion qui s’est tenue après l’été 2021 est utile pour comprendre les enjeux et préoccupations des usagers et riverains de la Côte des Basques
Sur la sécurité littorale :
« Il existe un très bon bilan de la brigade équestre et de la sécurité littorale. L’acquisition d’un jet ski a permis de n’avoir aucun noyé sur les plages de Biarritz pour une cinquantaine d’interventions des MNS.
Une sécurisation de la zone de bain renforcée a été mise en place.
Les analyses des eaux de baignade sont faites 3 fois par jour et en cas de suspicion de pollution la Ville ferme les plages avant même d’avoir le résultat d’analyse.
Au total, il y eu 22 drapeaux violets de façon conservatoire et 3 réelles fermetures de plage dont 2 pour pollution à l’algue.
Il est rappelé qu’une brigade littorale a été créée ».
S’agissant de l’avancement des travaux de confortement des falaises et de renaturation du site :
« Côte des Basques : Demande de détails sur les phases de travaux de la Côte des Basques, le projet de renaturation et la re-végétalisation.
M. LABORDE répond que les travaux vont se poursuivre jusqu’en 2025 pour pouvoir faire les 600 m linéaires jusqu’à Marbella.
Lors des premières tranches, qui ont été faites, ce sont des parois bétonnées verticales qui sont tout en haut aux abords de la rue des falaises qui ont été positionnées pour un montant d’environ 3 millions d’euros.
Cette année, pour la deuxième tranche des travaux, les entreprises vont être consultées afin de réaliser des parois verticales en dessous, cette fois ci, avec des petites terrasses qui vont servir à la re-végétalisation.
Cette renaturation continue avec la plantation de plantes notamment endémiques ».