ACTUALITES 2017
1er mai . L’histoire de la Côte des Basques par notre Ami Pierre Laborde
La tempête qui a provoqué l’annulation du Repas des Fêtes de Bibi n’a pas empêché la sortie du livre consacré à la Côte des Basques. Cet ouvrage devrait devenir le livre de chevet de tous les amoureux de ce site « sublime ».
2 mai . Consolidation des falaises de Marbella
A Marbella, les travaux de consolidation doivent débuter à la fin de l’année 2017 mais une découverte archéologique pourrait retarder la consolidation des falaises.
En effet, fin avril, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) est tombée sur de la tourbe datant du Pliocène, qui nécessite la réalisation de fouilles
5 mai . Projet de requalification paysagère
Le futur visage de la Côte des Basques a été dévoilé lors de la réunion publique de la Mairie le 4 mai:
– le parking de l’esplanade du Port Vieux (appelée, à priori de façon incorrecte, place du Canon) va être rendu aux piétons avec deux gradins en pierre et des plantations de tamaris
– Une promenade piétonne arborée et équipée de bancs sera aménagée sur le boulevard du Prince de Galles, d’ici la fin de l’année 2017. Une circulation alternée se fera sur une seule voie.
– Dans la partie sud, après les tentes des écoles de surf, une plage enherbée sera construite.
A noter que le budget 2017 pour les aménagements de la Côte des Basques prévoient uniquement:
– Une réhabilitation partielle du Port Vieux
– Quelques essais de valorisation paysagère
– 1 million d’euros pour les travaux de confortement des falaises soit 200 m sur les 800 m qui restent à faire
Où en sera-t-on en 2020 ?
31 mai . ça bouge à la Côte des Basques
– Travaux pour la piétonisation de l’Esplanade du Port-Vieux et avant la place pour réaliser un giratoire
– Mise en place de feux alternés pour continuer à accéder à la Côte des Basques
– Dégagement des herbes de la pampa sur deux terrasses en dessous du square Lassalle pour faire des essais de plantation
– Déplacement de la zone d’atterrissage des hélicoptères vers le bout du quai accessible
06 juin. Débuts du grand chantier de la requalification de la Côte des Basques
Ironie du sort : ce chantier débute au niveau du Port-Vieux juste avant l’entrée du site. L’idée de refaire cette mini place encombrée par les voitures pour la redonner aux piétons est excellente. A cette occasion les Amis ont proposé d’attribuer un autre nom à cette terrasse sur la mer improprement appelée « place du Canon ».
Nos suggestions ont été adressées à la Mairie qui décidera. L’été 2017 verra la mise en place de la circulation alternée pour les automobiles ainsi que, en juillet et août, un accès limité à quelques voitures (environ une dizaine ? ). Ceci obligera toutes les autres automobiles à faire demi-tour via la raquette en cours d’aménagement. toujours côté Port-Vieux.
Fin juin début juillet: Travaux pour essais de végétalisation avec plantations d’arbres
Juillet 2017 : Où en sont les premiers travaux du Projet de Valorisation paysagère ?
Notre Ami Gilbert a suivi le chantier. Voici son remarquable photo montage
Escalier au pied de la Villa Belza : sortie possible pour les surfers à marée haute. Cependant la zone au contact de l’eau reste très étroite d’où des difficultés en cas de mer formée.
23 Juillet 2017 Un touriste perdu dans le zone interdite d’accès sur le quai à la Côte des Basques
27 Juillet 2017 Les Amis ont tenu à être représentés à la Foulée des Festayres 2017
Mercredi dernier 4 membres de l’association « les amis de la Côte des Basques » (Veronique et Renaud Frechin, Michel Laborde et Albert Domecq) ont couru, sous le maillot de l’association, les 13 kms de la Course des Festayres (Biarritz – Côte des Basques à Bayonne).
L’ambiance était festive et conviviale. Après 7 kms de course tous ensemble, chacun a pris son véritable rythme de course pour rallier Bayonne. Beau moment d’amitié à renouveler l’an prochain.
03 août 2017 Le Collectif « Sauvons Marbella » a obtenu une modification du projet d’aménagement.
Le projet initial a été abandonné parce qu’il entraînait la disparaison d’une partie de la plage nord. La Ville a accepté de revoir sa copie.
Une réunion est prévue à la Mairie le 07 août : les Amis ont été invités. Sans entrer dans une polémique il est essentiel que les usagers d’un site soient impliqués dans tout projet d’aménagement dès sa conception. Espérons que désormais ce sera systématiquement le cas.
14 août 2017 . L’escalier pour atteindre les rochers au pied de la Villa Belza est-il adapté aux entrée-sorties des surfeurs ?
D’après les photos de notre ami Gilbert on en doute sérieusement. Il y a un mieux incontestable au niveau de l’escalier lui-même. Par contre la zone au contact des blocs d’ophite paraît trop étroite. Mais c’est aux surfeurs de se prononcer et de dialoguer avec la Mairie.